Situé à trente kilomètres au nord-ouest de Montpellier, le Mas de la Seranne doit son nom à la chaîne de collines qui le domine. Le domaine est exploité par Jean-Pierre et Isabelle Venture, dont la passion pour le vin les a amenés à revenir dans leur région natale du Languedoc en 1998. Le couple cultive ses vins AOC Terrasses du Larzac sur des terroirs très divers. En parallèle, ils ont opté pour la voie de l’agriculture biologique depuis 2012.
Le Clos des Immortelles
Avec ses vignes de syrah, mourvèdre, grenache et carignan âgées de 10 à 80 ans, cette cuvée des Terrasses du Larzac est un vin magnifique. D’une puissante et belle concentration, d’une attaque fulgurante, il révèle un bel équilibre avec des notes de grille et de réglisse en finale.
Au nez, ce vin est complexe avec des arômes de fruits compotés et de fleurs séchées. La bouche est opulente et élégante avec une très belle longueur. Avec sa chaleur douce et ses tanins gras, ce vin accompagnera parfaitement les viandes rouges en sauce ou grillées.
L’équipe de vinification du Mas de la Seranne est attentive aux besoins de la vigne et respecte le terroir. Elle est engagée dans une démarche d’agriculture durable et est certifiée biologique avec des influences biodynamiques. Les vignes sont plantées sur un sol argilo-calcaire riche en coquilles d’huîtres fossilisées. Les rendements sont faibles afin d’obtenir la meilleure qualité possible. Explorez les vins du Mas de la Sérane et partez pour un voyage sensoriel inoubliable, où les arômes envoûtants et les saveurs raffinées vous transporteront au cœur de l’excellence viticole.
Le Clos des Griottiers
Assemblage de Cinsault, Mourvèdre, Carignan et Syrah, avec une touche de Counoise, élevé 8 à 12 mois en cuve. Cette cuvée offre un grand plaisir à petit prix, avec une magnifique robe rouge pourpre et un nez révélant des notes gourmandes de confiture de fraise et de cerise. Un vin corsé avec une belle rondeur et de la réglisse en fin de bouche.
Ce vignoble a été planté par des moines en 1110. Les Boissets exploitent ce site depuis 2001, en biodynamie, en cultivant principalement du Chardonnay. Ce millésime montre beaucoup d’énergie cinétique, avec des notes florales et une structure élancée qui évoluera vers plus de profondeur avec le vieillissement en bouteille.
Un grand exemple de Savignin, issu de vignes de 35 ans sur l’Appellation Côtes du Jura. L’élevage sous voile, sans ouillage, donne un petit vin jaune puissant et intense. Le nez est riche d’arômes de noix et d’épices à pain, la bouche est marquée par la fleur d’agrumes et le céleri.
Le Clos des Mourvèdres
Une cuvée qui associe les puissants cépages Grenache, Syrah et Mourvèdre. D’une couleur rouge pourpre foncé intense, il présente un nez de fruits noirs et des notes de thym et de réglisse. En bouche, il est riche, opulent, complexe et long en bouche.
Les trois cépages ont leurs racines dans la Méditerranée, ce qui se reflète dans les vins de cette région. Le grenache, qui apporte des épices et des fruits rouges à l’assemblage, est présent dans tout le sud de la France et également en Espagne (où il est appelé Garnacha). Le mourvèdre, qui apporte structure et tanins, est le cépage clé de Bandol, la prestigieuse appellation de la Provence.
Le terroir d’Aniane est particulièrement propice à la culture de ces raisins, car il est constitué de galets qui emmagasinent la chaleur le jour et la rejettent la nuit, et d’un sol argilo-calcaire qui permet à la vigne de se coloniser plus facilement. C’est pourquoi leurs vins sont si savoureux et pleins de personnalité.
Le Clos des Cinsaults
Une riche alchimie entre un terroir exceptionnel et un savoir-faire inégalé, telle est la magie de ces superbes vins rosés. C’est cette alchimie qui leur a valu le prix du meilleur rosé du monde en 2022. Ces vins sont issus de la prestigieuse AOC Côtes de Provence qui, avec les Bouches-du-Rhône et une enclave dans les Alpes Maritimes, offre une riche palette de terroirs cristallins et volcaniques sous influence maritime.
Ces vieilles vignes, dont certaines ont plus de 50 ans, donnent à ce vin son nerf, sa minéralité (pierre à fusil) et son énergie pure. C’est un vin naturel sans soufre ajouté qui donne la sensation d’une bouffée d’électricité.
D’une couleur dorée étincelante, ce vin blanc apporte des notes de miel et de marmelade d’orange. Sa bouche soyeuse et sa complexité aromatique apporteront de l’élégance à vos plats. D’une grande longueur en bouche, il accompagnera vos repas les plus festifs.