Château Carbonnieux, un vin blanc sec exceptionnel

L’industrie viticole française est réputée pour produire certains des vins les plus remarquables au monde. Des rouges opulents et complexes élaborés à partir des cépages cabernet sauvignon et merlot aux blancs secs et rafraîchissants, en passant par les très estimés vins doux de Sauternes, ce pays a de quoi plaire à tous les amateurs de vin !

Quel est le terroir de Carbonnieux ?

Le prestigieux terroir de Carbonnieux, d’une superficie de 170 hectares, est remarquable par sa morphologie ainsi que par la diversité de ses sols. Parmi ceux-ci, on trouve des argiles, des graviers et des sables en différents endroits.

Son terroir est particulièrement réputé pour la qualité de ses vins blancs secs, qui sont les plus recherchés de Bordeaux. Ils ont une typicité unique et s’accordent avec une grande variété de plats gastronomiques, tels que les sushis, les sashimis, les crustacés et la cuisine asiatique, le poulet ou le veau.

Les raisins de ce vin sont triés à la main puis fermentés en barrique. Ils vieillissent sur les lies pendant 10 mois dans 25 % de fûts de chêne neufs. L’assemblage est composé de 65 % de sauvignon blanc et de 35 % de sémillon.

Les vignobles sont-ils situés sur un terroir de sable et de gravier ?

Dans les vignobles de Pessac-Léognan, une mosaïque de microclimats et de sols produit certains des meilleurs vins blancs secs de Bordeaux ainsi que des vins rouges de garde. Le château Carbonnieux appartient à cette région et un acte d’échange daté du 2 avril 1292 signé par deux moines de la puissante abbaye de Sainte-Croix témoigne de ses origines médiévales.

Le terroir argilo-calcaire des graves garonnaises qui caractérise l’appellation produit une gamme de blancs secs, frais et purs avec une intensité fruitée dans leur jeunesse et développant des notes de fruits secs et confits en vieillissant, permettant une large palette d’accords gastronomiques.

La vinification est réalisée selon des techniques traditionnelles et modernes pour assurer la rondeur du vin et la minéralité du terroir. Les tanins sont équilibrés et soyeux en harmonie avec les notes de fruits rouges (cassis, mûre, cerise) et révèlent des notes toastées dues à l’élevage en fûts de chêne français de première qualité.

Le vignoble est-il planté d’un assemblage de sauvignon blanc et de sémillon ?

À Bordeaux, le sauvignon blanc est l’un des cépages les plus importants dans les assemblages blancs secs et les vins doux avec botrytis. Il apporte du poids, du corps et une subtile complexité dans ces assemblages.

Le sémillon est un élément clé de nombreux assemblages de Bordeaux blancs secs, et il est également utilisé pour élaborer des vins doux. Il apporte structure, profondeur et aptitude au vieillissement au vin et permet de dompter l’acidité intense du Sauvignon Blanc.

Les vignobles de Carbonnieux sont plantés d’un mélange de sauvignon blanc et de sémillon. Elles sont situées sur un terroir de sable et de gravier riche en sols argilo-calcaires.

Quelle est la caractéristique des vins du Château Carbonnieux ?

Le Château Carbonnieux est un vin blanc sec exceptionnel élaboré à partir d’un mélange de sauvignon blanc et de sémillon. Il est élevé en fûts de chêne neufs (25 %) pendant 10 mois sur les lies, puis mis en bouteille. Dans sa jeunesse, le vin est rafraîchissant et pur, avec une intensité fruitée et florale. En vieillissant, le millésime Carbonnieux devient plus complexe et développe des arômes de citron sec, de poire épicée, d’allumettes et de gingembre.

Le sol argilo-calcaire des graves garonnaises sur lequel sont plantés les vignobles est connu pour produire certains des meilleurs vins blancs secs de Bordeaux. Le domaine de Carbonnieux produit une large gamme de vins rouges et blancs.

La plupart des grands châteaux bordelais élèvent leurs vins dans des fûts de chêne français neufs en proportion variable. Certains producteurs préfèrent laisser vieillir le vin sur les lies pour obtenir un style de vin plus doux et plus riche, tandis que d’autres aiment le remuer de temps en temps pour créer plus de complexité et une finale plus douce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *